top of page

    Chloé Pagès

 

 Masseur-kinésithérapeute

 

    Spécialités :

 

    Méthode Bowen

    Hypnothérapie

    Energétique

 

 

Chlorophylle

light

Transformez la lumière que vous recevez en énergie, trouvez vos racines dans la Terre, étendez vos branches vers le ciel, reconnectez à votre chemin de vie

L'expérience VIPASSANA : Description d'une retraite en silence de 10 jours

Bonjour tout le monde!


Voici le tout premier article pour inaugurer mon nouveau Blog, et comme promis il porte sur ma Vipassana :)

Tout d'abord qu’est ce qu’une vipassana? C’est une retraite en silence qui dure minimum 10 jours, pour se reconnecter avec soi-même, c’est en même temps l’apprentissage d’une méthode particulière de méditation.


Je vais vous raconter comment se déroulait la mienne : lever à 4h tous les matins, coucher à 21h (pour ceux qui peuvent dormir…pas moi o_O’ !) Voici l’emploi du temps :


*Méditation libre = soit dans la salle de méditation, soit dans la chambre avec la position de notre choix (je vous le cache pas, parfois la tentation est grande de la faire dans la chambre…et plus particulièrement au lit ! lol)

**Méditation dans la salle= en position assise de notre choix, sachant que les changements de position sont tolérés avec le moins de dérangement possible.

***Strong meditation= dans la salle, une fois que la position assise est choisie on doit rester d’une immobilité de marbre pendant une heure. Anecdotes de mes strong meditations plus tard ;)

  • de 4h30 à 6h30 première méditation Libre de la journée

  • de 6h30 à 8h petit déjeuner,

  • de 8h à 9h Strong méditation

  • 9h à 11h30 méditation dans la salle

  • 11h30 à 13h Repas végétarien

  • 13h à 14h30 méditation Libre

  • 14h30 à 15h30 Strong meditation

  • 15h30 à 17h Méditation dans la salle

  • 17h à 18h thé et fruits

  • 18h à 19h Méditation dans la salle

  • 19h à 20h Strong meditation

  • 20h 15 à 21h discours


Comment se passait la méditation ? Le lieu de la retraite s’appelle un Ashram, c’est un lieu isolé où les élèves suivent l’enseignement de maîtres…La méditation se déroulait dans une salle de plain pied avec des coussins nominatifs en rangées espacées d’une 30ène de centimètres les uns des autres. Nous avions donc pendant 10 jours notre place attitrée qui ne changeait pas.

Je vous jure qu’il y avait des fois quand le gong de rassemblement sonnait et que j’arrivais près de mon coussin Chloé Pagès biiin j’avais po envie hein ! fffffff !


« Start agaaaaiiin…….. start agaaaiiiin…….start with a calm and quiet mind » (+ un mantra chanté après) Voilà comment débutait chaque heure de meditation ;) tout le monde a ces mots incrustés dans l’esprit très rapidement.

Alors au début on y va à la warrior, on ne prend que le coussin déjà fournit, « Ouai moi j’ai pas besoin d’autres trucs! Heuuuuu comment dire, après les premières heures de souffrance intense, on va aller se prendre des autres pitis coussins pour le popotin, un autre pour le genou droit etc… ^^ au bout de 3 jours chacun avait sa position exacte favorite avec entre 2 et 6 coussins lol, on était rodés !

Moi j’ai choisis la position assis tailleur pour la plupart des méditations, mains sur les cuisses ou une main dans l’autre posées au niveau du bas du ventre. Lorsqu’on avait une méditation libre je prenais la position assis à genoux entre mes talons, le dos droit les mains sur les cuisses.



La méditation commence et on se plonge dans le calme et la tranquillité, en essayant le plus possible d’avoir l’immobilité d’une statue.


Quand retentissait le mantra qui annonçait les 5 dernières minutes de méditation, le soulagement de toute la salle était palpable, et on s’appliquait à fond pour les dernières minutes, pour oublier qu’à un moment on se disait : « mais c’est pas possible, quelqu’un a mal regardé l’heure, ils ont du nous oublier là, arg c’est dur j’en peux plus. »


Explication de la technique :


Moi qui ne pouvait pas rester plus de 5 minutes à méditer avant, on nous a appris progressivement une technique très intéressante que je vais vous décrire. Car c’est en fait une technique incroyable à tout point de vue. C’est la même que j’ai utilisé pour apprendre à traiter les énergies, pour entraîner mes sens à sentir l’infinitésimal. C'est comme cela que j'ai réussi à méditer 12h par jour sans problème, entre-coupées de pauses toutes les heures ou 2h max.


Premier jour : on devait se concentrer sur notre respiration, sur la zone qui forme un triangle entre la bouche (base), les ailes du nez (côtés) et la pointe au niveau de l’arête du nez. Et juste l’observer, minute après minute. Lorsque l’on sentait que notre attention déviait, car bien sûr elle le fera plusieurs fois, on se re-concentrait juste tranquillement sur la respiration. Sans s’énerver, sans se faire de reproches… La respiration devra être la plus naturelle possible, si elle est superficielle c’est ok si elle est profonde c’est ok, rapide, lente…ne jamais la modifier, juste l’observer telle qu’elle est. Seulement s’il vous est impossible de la ressentir vous pouvez forcer un petit peu sur l’inspi ou l’expi pendant quelques cycles pour faciliter l’observation. Au boulot pendant 12h…


Deuxième jour : on se concentrait sur une zone plus réduite pour sentir la respiration, juste à l’intérieur des narines, le tour des narines jusqu’à la lèvre supérieure. Là encore, observation de la respiration, replacer la pensée quand elle part à divaguer. C’est reparti pour 12h…


Troisième jour : on attaque la technique de méditation Vipassana à proprement parlé, ce qui était avant n’était qu’un entraînement au calme et à la concentration, ainsi que pour développer nos sens à porter attention à une très petite zone. Rendre notre esprit très précis et pointu. Là on doit ressentir « le toucher de la respiration » maintenant, la sensation de l’air qui passe sur la peau. Toujours dans cette petite zone. Allez hop faites-moi ça pendant 12h…


Quatrième jour : On doit maintenant sentir toutes les sensations qui apparaissent dans cette petite zone. N’importe quelle sensation. Que cela gratte, picote, transpire, devienne sec ou humide, que la chaleur augmente, diminue, anesthésie, douleur… et 12h d’analyse plus tard on atteindra le..


Cinquième jour : Enfin on va pouvoir décoller de cette zone et observer en partant du sommet de la tête jusqu’aux pieds, chaque zone du corps petit à petit, moment après moment. Rester sur la partie du corps jusqu’à sentir au moins une des sensations décrites, ou n’importe quelle autre sensation. Dès que l’on ressent quelque chose à un endroit donné, hop on peut continuer notre observation à la partie d’après. Les 12h d’observation passent un peu plus vite car on a un vaste champ à décrypter maintenant, c’est vraiment le soulagement !


Sixième jour : On peut maintenant aller des pieds à la tête lorsque l’on a finit de faire le cycle sommet de la tête-pieds. Wow d’un coup ça avance vite didonc ! Et faire pareil : toujours déplacer notre attention de sensation en sensation, les endroits du corps sont toujours observés dans le même ordre, avec patience, calme, et minutie.


Septième jour : Toujours en passant notre attention de la tête aux pieds et des pieds à la tête, on va remarquer qu’il y a des zones avec des sensations vraiment grossières (comme des douleurs ou contractures horriblement tenaces par exemple ) et aussi des zones aveugles, c'est-à-dire où l’on n’arrive toujours pas à sentir de sensation. Tout en gardant le même ordre, quand on arrive à ce genre de zone, on doit y rester très calmement un peu plus longtemps, pour les observer un peu plus que les autres. Puis passer tranquillement à la zone suivante.


No craving/no aversion : pas de désir, pas d’aversion. C’est ce que l’on pratique envers notre propre corps. On apprend, quelque soit la sensation qui apparaît, à ne pas la détester et à ne pas vouloir qu’elle dure plus longtemps, qu’elle soit agréable ou désagréable. Car finalement le but est de s’apercevoir que n’importe quelle sensation passe. Une sensation de gratouillis ne peut pas durer pour toujours par exemple !! lol Alors si on ne fait que l’observer un moment sans la détester (ou l’aimer ^^) puis passer tranquillement à la sensation de la zone suivante, puis la suivante etc et bien le gratouillis disparaît ! Après il ne faut pas désirer qu’il ne reviendra plus jamais ;) car peut-être il reviendra, et alors on sera déçue ou énervée…Voilà, petit exemple rigolo pour expliquer comment la Vipassana se propose de nous apprendre la vie ! En expérimentant sur notre propre corps la loi universelle du changement, pour nous faire non seulement comprendre mais aussi le faire intégrer à notre corps, nos cellules, que rien est éternel, tout éclot, reste un moment puis se dissipe et disparaît, éclot, reste, disparaît…etc et que si on ne se formalise pas pour ces changements, si on ne fait que les observer, tout est beaucoup plus facile et ô combien moins douloureux !! La méditation devient un état de paix sans précédent, sans douleur, lorsque l’on arrive à rester objectif (seulement dans l’observation neutre) à chaque instant. Et c’est comme ça que j’ai pu parfois passer une heure assise en tailleur SANS BOUGER D’UN POIL, SEREINEMENT, SANS DOULEUR ET FIERE DE MOI ! WIN !!

Huitième jour : On doit maintenant passer notre attention plus en profondeur dans notre corps. Pour ceux qui se cantonnaient aux couches superficielles on peut maintenant aller observer toutes les sensations en profondeur, pour scanner et observer vraiment n’importe quelle infime partie ou zone. A cet instant de la retraite notre perception est tellement précise et aiguisée que l’on peut aller percevoir l’intérieur des organes, des vaisseaux etc n’importe où !


Neuvième jour : A force de passer et repasser notre attention comme cela sur chaque partie du corps comme un véritable passage aux rayons X, sauf que c’est aux rayons de notre conscience qu’on les observe ;) on s’aperçoit que l’on utilise comme un cercle lumineux, ou un voile ou une plaque que l’on déplace de notre tête jusqu’aux pieds et vice versa, qui va vraiment prendre en compte toutes les informations des sensations en même temps. A ce jour là on peut même passer à travers les os. Et là il se peut que l’on expérimente le « Banga » c'est-à-dire lorsqu’on est conscient de chaque infime partie de son corps, de chaque cellule et que l’on sent le vide entre chaque, cela fait la sensation d’un big bang de toutes les cellules qui sont bien éparpillées et espacées en harmonie. C’est là que l’on prend conscience des non-limites de son propre corps, que l’on est partout et que tout est dans tout, car on comprend la constitution universelle de toute chose, de cellules, molécules, atomes, et du vide qu’il y a entre chaque.


Dixième jour : c’est le lever du silence !! beaucoup de bavardage ou d’écriture entre les méditations, on apprend une méditation où on envoie de l’amour, paix et harmonie au monde entier à pratiquer quelques temps à la fin de chaque méditation, puisque maintenant nous étions prêts à répandre cela de manière vraiment pure :p


Et voilà pour le descriptif de cette expérience hors du commun ! Ce n’est que le 1er chapitre car il y a beaucoup de choses à expliquer, J’espère que cela vous aura interessé. Pour compléter ceci, prochainement je ferai un 2e chapitre avec une interview de gens qui ont aussi assisté à cette Vipassana, comment ont-ils vécu l’expérience ? Le silence ? La diète ? Quels changements cela a provoqué en eux ? Et qu’est ce que cela leur a apporté dans leur vie de tous les jours ? Car il est bon de savoir concrètement pour les êtres humains que nous sommes, les bénéfices que l’on peut en tirer. (Notre but pour la plus part n’étant pas de devenir moine, nonne ou Bouddha ;) Et ces bénéfices sont nombreux croyez-moi !

Bonne journée à toutes et à tous !

Chlo

Rubriques
Pas encore de mots-clés.
Posts à la Une
Posts Récents
Suivez-moi Sur Facebook
  • Facebook Basic Square
bottom of page