top of page

    Chloé Pagès

 

 Masseur-kinésithérapeute

 

    Spécialités :

 

    Méthode Bowen

    Hypnothérapie

    Energétique

 

 

Chlorophylle

light

Transformez la lumière que vous recevez en énergie, trouvez vos racines dans la Terre, étendez vos branches vers le ciel, reconnectez à votre chemin de vie

La Guerre du SABLE: un des problèmes planétaires le plus important


Le saviez-vous?

Que le sable fait partie des denrées non renouvelable en voie de disparition sur Terre car sur-exploité?

Que cette surexploitation entraîne la disparition de centaines d'îles dans le monde?

Que ceci perturbe l'éco système et les sytèmes géo politiques?

Que cette guerre est régit par la plus grande mafia au Monde?

Non? Et bien moi non plus! J'ai fait cette découverte hier en visionnant un documentaire sur Arte et j'ai décidé que cela valait absoluement un article pour vous résumer tout ça!

Mais avant je vais juste structurer mon article de façon inhabituelle, je vais faire un test. Il n'y a rien au Monde que je hais plus que de voir des documentaires ou articles qui décrivent une situation horrible et catastrophique dans le Monde et qui nous donne aucune solution: "Bon bin voilà l'étendue des dégats, on est bien dans la merde, dormez bien, à demain pour de nouvelles informations excitantes!!", ou bien une mini moitié de solution tout à la fin, quand on est bien énervé, frustré et dégoûté de l'humanité et de nous mêmes car on se sent impuissants fois mille.

On peut toujours faire quelquechose!! Je ne sais pas vous mais moi ce que j'aime le plus dans la vie ce n'est pas dénoncer, protester, c'est découvrir de nouvelles choses et trouver des solutions!

Alors je veux juste vous prévenir que nous avons le pouvoir de changer les choses, de dédramatiser la situation. Chacun à notre échelle.

La meilleure solution ici pour pallier à la disparition du sable sur Terre se trouve dans le verre que l'on jette!! En effet une fois pilé, il a exactement les mêmes propriétés que du sable marin. N'est ce pas merveilleux? On peut faire d'une pierre deux coups et recycler le verre qui encombre nos décharges pour faire des constructions! Vous croyiez encore que le tri sélectif était une lubie qui nous emm***, nous fait perdre 5 minutes par jour et 50cm carré dans notre cuisine?! Et bien il va falloir quand même commencer à revoir votre mentalité. Le changement c'est comme ça, une modification dans nos habitudes. On n'a rien sans rien, il va falloir s'y mettre!

Et bien sûr il faut axer sur l'éducation et la sensibilisation des nouvelles générations à ce problème mondiale, pour qu'elles ne reproduisent pas les mêmes erreurs que les anciennes. D'ailleurs je pense que les nouveaux enseignants de ma génération seraient tous d'accord de créer un nouveau cours "Sensibilisation aux problèmes planétaires et solutions à appliquer", qui sonnerait comme une évidence.

Ensuite...encore une évidence mais difficile à accomplir, c'est de freiner la fièvre constructrice, car certains pays construisent tellement que la pluspart des logements sont vides depuis des années. Quel gâchis à cause de cette folie des grandeurs!

Ok commençons .... ^^

Le sable est la deuxième ressource naturelle exploitée après l'eau. Il sert à tout dans notre société moderne: fabrication du verre, du papier, du dentifrice, de la lessive, du vin, de la laque, des pneus, des ordinateurs etc, etc et bien sûr c'est la première ressource utilisée dans la construction de bâtiments et de réseau routier.

Nous construisons de plus en plus et de plus en plus proche de la mer, avec le stress et le rythme de vie actuel, plus de 60% de la population mondiale vit sur les littoraux. Le secteur du bâtiment est le 1er secteur consommateur de sable. Le sable est une denrée gratuite à prélever! On pourrait penser que cette ressource est quasi infinie sur Terre, mais c'est loin d'être le cas.

Avec le développement, certains pays comme Singapour, ont agrandit leur territoire de 20% de leur superficie en remblayant le fond marin. Ne pouvant pas utiliser le sable du désert car les grains sont ronds à cause de l'érosion millénaire, et que cela crée des construictions trop instables, ils prennent le sable du large.

Ce qui entraîne quoi? Déjà vous vous en doutez bien une destruction de la faune et de la flore sous marine, une perturbation de l'éco système, et qui dit moins de poissons, dit moins de revenus pour les pêcheurs, qui dit moins de revenus pour les pêcheurs - la pêche qui est un des principaux métier d'un pays comme l'Indonésie - dit précarité et ruine du pays avec perte de leur culture essentielle, et donc mondialisation et porte ouverte aux gros investisseurs étrangers, pour encore plus construire et encore plus prélever de sable. Bim, la boucle infernale est bouclée.

Ensuite le fait de prélever du sable au large, entraîne une diminution de la largeur des plages, en créant un mouvement du sable des côtes vers le large avec le ressac pour compler le creux occasionné par le pompage. Donc les plages diminuent de plus en plus, cela est mauvais pour le tourisme, pour les habitations proches de l'eau, pour l'éco système des plages, entre autre on peut penser aux tortues qui viennent pondre leurs oeufs sur ces plages.

La Floride par exemple pour remédier à cela va pomper le sable au large pour remblayer ses plages, ce qui est parfaitement stupide car comme on l'a vu, cela détruit la faune et la flore de une, et de deux accélère le glissement de la plage vers le large en créant un trou de sable qui va se combler avec le mouvement des vagues.

La plage est "vivante" elle bouge et a besoin d'espace pour rester équilibrée. Si des constructions se font trop proches des vagues, le sable poussé par les vagues ne peut pas s'étendre vers l'arrière de la plage, il bute contre les constructions, et quand la vague se retire elle l'entraîne avec elle, ce qui creuse comme vous vous en doutez le pied de la construction, et fait qu'elle va finir par s'effondrer.

Voyant tout ceci et l'impact qu'a le prélèvement de sable, il a été interdit à Singapour de prélever du sable, car non seulement cela perturbe leur propre pays mais ils allait en prélever chez les voisins en Indonésie, en Malaysie etc

Malgré cette interdiction, la gourmandise est trop forte et la soif de construction ne peut être réfreinée, c'est alors que la mafia entre en jeu et que tout un réseau illégal se met en place, pour aller piller le sable à droite et à gauche sans autorisation. Le gouvernement joue l'hypocrite, il vote des lois contre cela mais ferme les yeux et laisse passer, car oui, c'est bien lui le premier consommateur de sable pour le réseau routier. Finalement la mafia en Inde par exemple à la main mise sur les constructions.

Pour ce qui est de la disparition d'îles on pense bien évidemment aux Maldives (qui finalement n'est pas seulement due à la hausse du niveau des océans), 25 îles ont aussi déjà disparues en Indonésie.

L'autre solution a été de prendre le sable des rivières, ce qui est une autre catastrophe, car en empêchant le sable des rivières d'aller se déposer au fond des océans, on perturbe aussi le renouvellement du fond sableux des océans et donc tout l'éco système marin planétaire. Dans quelques années, avec toute les constructions de barrages au niveau des rivières, presque plus aucun grain de sable provenant de l'érosion des grandes chaînes de montagnes, n'arrivera au fond des océans. (et ce processus prend des milliers d'années, pour qu'un grain de sable venant d'une montagne arrive à l'océan!)

Et paraîtrait-il que si l'on continue à se rythme dans 100 les enfants ne sauront plus ce que c'est une belle plage :(

Voilà...j'espère que cet article vous aura appris quelquechose, j'ai décidé de l'écrire car moi-même je ne savais rien de tout cela avant de me pencher sur la question.

A très bientôt pour d'autres news planétaires :) et continuez de rêver et d'avoir espoir en un monde meilleur c'est ça le plus important ;)

Chlo.


Rubriques
Pas encore de mots-clés.
Posts à la Une
Posts Récents
Suivez-moi Sur Facebook
  • Facebook Basic Square
bottom of page